Quels sont les meilleurs ecommerces en France ?

Rédigé par Erudist -
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Deuxième pays le plus peuplé et première économie de l'UE, la France est un marché de premier plan, développé et solvable pour les achats en ligne en Europe. Dominé par les géants américains, le marché français est en concurrence avec des entreprises nationales et étrangères  bien établies et des Pure Player du commerce électronique.

Le paysage français de l'internet et du commerce électronique compte des dizaines de millions d'utilisateurs ; il s'agit du troisième marché en ligne d'Europe, juste derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne, mais loin derrière les États-Unis en termes de taille. Avec 58 millions d'internautes, la population numérique française est aisée et connaît bien les avantages du commerce électronique. Les Français utilisent à la fois des ordinateurs et des appareils mobiles pour accéder souvent à l'internet et faire des achats en ligne pour un large éventail de biens et de services.

Avec un niveau élevé d'implication dans les technologies du numérique, une forte pénétration et une solvabilité élevée, la concurrence est assez intense sur le marché français du commerce électronique. Amazon, qui bénéficie de l'avantage de se tailler la part du lion de l'énorme marché américain et d'un succès très précoce, domine également de façon écrasante le marché français du e-commerce.

Toutefois, certaines plateformes françaises de vente en ligne spécialisée et certains détaillants ont néanmoins réussi à s'emparer d'une part de leur marché numérique national. Cdiscount est le deuxième vendeur derrière Amazon. cette plateforme de commerce électronique initialement spécialisée dans l'électronique s'est ensuite diversifiée proposant comme son concurrent américain une Market Place et des services complémentaires. Leroy Merlin qui est initialement une chaîne de magasins de bricolage tout comme la Fnac, dans le domaine culturel et électronique ont su se positionner parmi les leaders du ecommerce en France.

Les 10 plus importants e-commerces en France

Décathlon

Décathlon est une chaîne de magasins de vente au détail d'articles de sport. Elle vend une large gamme d'équipements sportifs, de chaussures, de vêtements et d'accessoires pour tous les types de sports. Decathlon s'est développée dans de nombreux pays d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Asie-Pacifique et d'Afrique. Elle a également développé ses propres marques d'articles et de vêtements de sport et a créé une plateforme de commerce électronique pour vendre ses produits en ligne.

Site web : decathlon.fr - Estimation du trafic mensuel : 16,5 millions de visites

Darty

Darty est une entreprise de vente au détail de produits électriques et électroniques. Exploitant une chaîne de plus de 200 magasins consacrés aux appareils électriques, à l'électronique, aux ordinateurs et aux équipements médiatiques, Darty a commencé à vendre ses produits en ligne en 1999. Depuis son acquisition en 2015, Darty appartient désormais au Groupe Fnac Darty, qui exploite également la Fnac (voir n° 5).

Site web : darty.com - Estimation du trafic mensuel : 19,7 millions de visites

Manomano

ManoMano est une marque de commerce électronique spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage, qui appartient à la société Colibri SAS. Elle exploite un marché où les entreprises peuvent vendre une gamme de produits comprenant des outils, du matériel de jardinage et de bricolage, des meubles, ainsi que d'autres produits pour la décoration, les travaux et les réparations de la maison. Lancé en 2012, Manomano s'est maintenant étendu à la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Site web : manomano.fr - Trafic mensuel estimé : 22,3 millions de visites

AliExpress

AliExpress est un magasin et une place de marché en ligne spécialisés. AliExpress permet aux entreprises et aux particuliers de vendre sur sa plateforme une large gamme de produits, notamment des vêtements et des accessoires, des téléphones portables et des appareils électroniques, des bijoux, des articles de décoration intérieure et des articles de sport. Basée en Chine et détenue par le groupe Alibaba, AliExpress rassemble notamment une gamme de produits en provenance de Chine et d'autres pays asiatiques pour être vendus à l'international, notamment en France.

Site web : fr.aliexpress.com - Trafic mensuel estimé : 25,9 millions de visites

Vinted

Vinted est une place de marché en ligne spécialisée dans les articles et accessoires de vêtements d'occasion. Elle permet aux particuliers de vendre, d'acheter et d'échanger des produits via une plateforme unique disponible sur les smartphones et les ordinateurs, en faisant payer les acheteurs pour leur achat et les vendeurs pour promouvoir leurs produits sur la plateforme. Fondée en Lituanie en 2008, Vinted s'est depuis étendue aux États-Unis et à un certain nombre de pays européens.

Site web : vinted.fr - Trafic mensuel estimé : 29 millions de visites

La Fnac

La Fnac est à l'origine une chaîne de magasins qui vend des produits culturels et électroniques, notamment des produits audio, des livres, des CD, des logiciels et du matériel informatique, des DVD, des télévisions, des jeux vidéo, et maintenant même des vélos et des petits véhicules. Après s'être développée en Espagne, au Portugal, en Belgique, au Brésil et en Suisse, la Fnac a également développé ses activités en ligne par le biais d'un magasin de commerce électronique.

Site web : fnac.com - Estimation du trafic mensuel : 31,5 millions de visites

Leroy Merlin

Leroy Merlin est une chaîne de magasins de détail spécialisée dans la rénovation de la maison et le jardinage. Elle propose un service de vente en libre-service ou assisté dans les grands magasins, où elle vend un certain nombre d'outils et de matériaux pour le bricolage, la rénovation de la maison et le jardinage, qui sont également vendus par l'intermédiaire de la plateforme de commerce électronique de l'entreprise. Leroy Merlin, dont les origines remontent à 1923, a depuis étendu ses activités à divers pays d'Europe, à la Chine, à l'Afrique du Sud et au Brésil.

Site web : leroymerlin.fr - Estimation du trafic mensuel : 36,8 millions de visites

eBay FR

Pionnier du commerce électronique, eBay est une place de marché américaine en ligne qui permet aux particuliers et aux entreprises de vendre directement via sa plateforme d'enchères en ligne. Fondée en 1995, eBay s'est développée dans plus de 20 pays, dont la France, organisant la vente de produits allant des voitures et des véhicules à l'électronique et à la mode, de la maison et du jardin aux sports et aux jouets, en passant par les produits commerciaux et industriels.

Site web : ebay.fr - Estimation du trafic mensuel : 53 millions de visites

Cdiscount

Cdiscount est un site web de commerce électronique qui propose une large gamme de produits, notamment des appareils électroniques, des appareils ménagers, des équipements médiatiques, des produits d'hygiène, des produits de soins pour la famille et les bébés, des meubles, des outils, des produits de jardinage, ainsi que des produits d'épicerie, et bien d'autres encore. Créé en 1998, Cdiscount est une filiale du Groupe Casino, une multinationale française de la distribution.

Site web : cdiscount.com - Estimation du trafic mensuel : 67,3 millions de visites

Amazon FR

Fondée aux États-Unis en 1994, Amazon a commencé comme une librairie en ligne qui s'est ensuite diversifiée en proposant des produits tels que les médias, l'électronique, les vêtements, les meubles, l'alimentation, les jouets et les bijoux. Après s'être étendue à de nombreux pays, dont la France, Amazon est devenue le leader mondial incontesté du commerce électronique et a poursuivi son développement dans la vente au détail de briques et de mortier avec l'acquisition de Whole Foods Market, ainsi que dans l'édition, l'électronique, l'informatique en nuage, la diffusion vidéo en continu et la production.

Site web : amazon.fr - Trafic mensuel estimé : 212 millions de visites

Autres acteurs majeurs du commerce électronique en France

Outre ces plates-formes opérant à travers un large éventail de produits, une marque peut également être mise en évidence pour se démarquer particulièrement, même si elle ne se trouve pas uniquement sur le marché du commerce électronique. À l'origine, Leboncoin était une plateforme de petites annonces qui a évolué pour offrir une forme de paiement en ligne, mais ce n'est pas une boutique en ligne en soi. Cependant, il participe au paysage français du commerce électronique C2C puisqu'il permet aux particuliers de vendre des produits par le biais de la plateforme, et avec près de 200 millions de visites par mois, il mérite d'être mentionné ici.

On peut enfin remarquer que la population numérique française est aussi particulièrement friande de tourisme et habituée à acheter des billets de voyage et des hébergements en ligne. Parmi les autres compagnies aériennes et les sites d'hébergement, on peut ainsi souligner que le site de réservation d'hôtels, booking.com, a une part importante de son trafic mondial provenant de France, avec environ 35 millions de visites par mois en provenance de France. Et de nombreux autres sites européens et mondiaux de tourisme affichent la même surreprésentation de visites en provenance de France, confirmant ainsi l'appétit de ce pays pour le voyage.