Paris 13ème le quartier Chinois

Rédigé par Erudist - -
paris13
On entend souvent parler de Chinatown, nom souvent donné aux quartiers chinois installés dans les grandes villes mondiales. si la référence en la matière en sans aucun doute le Chinatown de New York City, regroupant près de 250.000 personnes d'origine chinoise, Paris n'est pas en reste avec son quartier asiatique localisé dans le 13ème arrondissement de la capitale.

Paris 13ème le quartier asiatique

Pour être plus exacte et avant de vous parler plus en détail du Triangle de Choisy, il faut tout de même préciser qu'il existe plusieurs quartiers asiatiques conséquent dans la capitale : à Belleville, dans le quartier Saint-Anne, entre le quartier du temple et celui des Arts et Métiers et enfin dans le fameux triangle de Choisy, dans le XXIIIème.

Situé donc dans le 13e arrondissement de Paris entre les avenues de Choisy, d'Ivry, le boulevard Masséna, ainsi que dans le quartier des Olympiades, le Triangle de Choisy regroupe la plus importante communauté asiatique parisienne et même française d'ailleurs. Principalement originaires de Chine, Vietnam, Cambodge et Laos

C'est dans les années 1920 que l'on note les premières installations de chinois dans le 13ème arrondissement de Paris. Mais à cette époque c'est surtout du côté de la gare de Lyon qu'on tendance à s'implanter les immigrants. C'est au tournant des années 1970 et de son lot de réfugiés fuyant guerres et misères que Paris 13 commencera sa mutation.

Ce sont d'abord les chinois fuyant le sud du pays qui s'y installent, suivis par d'autres vagues de réfugiés ou d'immigrés vietnamiens, cambodgiens, laotiens, thaïlandais. le quartier regorge de logements disponibles, d'immenses tours viennent d'y être bâties. Depuis la vague d’immigration asiatique a progressivement continué, Paris 13 est en quelques sortes, selon les intéressés, le tremplin lors de l'arrivée en France

Chinatown in Paris

Petits à petits les immigrés asiatiques se sont installés et ont commencé à ouvrir des commerces typiques. C'est d'ailleurs cette abondance de commerces qui fait de ce quartier un "Chinatown", parce que dans les faits, le quartier n'est bien évidemment pas habité que par des populations d'origine asiatique. Ici, les chinois ont le monopole sur le commerce ! Tang Freres ou encore Paristore sont des références et d'ailleurs ils importent leurs produits distribués dans toute la France aujourd'hui.

Il est clair que contrairement aux quartiers chinois de New York, Londres ou San Fransisco, l'architecture n'est pas du tout typique mais c'est bien la présence d'idéogrammes partout, et surtout des dialectes employés que nous nous sentons ici projeté dans un autre monde, sur un autre continent au coeur de Paris. ici la culture est bien présente il suffit de se rendre dans le quartier à l'époque du nouvel an chinois pour bien s'en rendre compte. Aujourd'hui bien que le 13ème ne soit pas réputé pour ses monuments, il est devenu un itinéraire touristique incontournable.

Paris 13ème, le triangle de Choisy

Ce qu'on appelle le Triangle de Choisy n'est pas une entité délimitée. Pas d'entrée, pas de sortie, nous nous trouvons bel et bien au coeur de Paris.

Ce quartier qu'on appelle aussi "quartier chinois", occupe le triangle formé par l’avenue de Choisy, l'avenue d’Ivry et le boulevard Masséna.
De jour comme de nuit, le quartier est plutôt tranquille (ça n'a pas toujours été le cas). Par contre attention en fin d'après midi avec la prise d'assaut des commerces le quartier devient une véritable fourmilière.

Si les rues principales sont surtout occupées par des commerces d'alimentation, dans la galerie des Olympiades ont retrouve plutôt des objets de décoration, des bijouteries et même des ateliers de confection. En parlant de la dalle des Olympiades, nous vous conseillons vivement de découvrir sa pagode bouddhiste, un des seuls éléments architectural typique, dans le quartier.

Où dormir, ou manger ?

Très honnêtement en ce qui concerne la nourriture vous ne serez pas en reste. le quartier regroupe des centaines de restaurants asiatiques proposant des spécialités diverses et variées. Spécialités chinoises, vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes : la gastronomie de chaque communauté est représentée.

Les meilleurs restaurants à Paris 13

Vous adorerez découvrir le Sarawan (113 Avenue d'Ivry 75013 Paris), certainement un des meilleurs restaurant du quartier, proposant des spécialités malaisiennes, indonésiennes, chinoises et vietnamiennes.

Le Banyan Thai (11 Boulevard Saint-Marcel 75013 Paris) s'est aussi imposé comme une institution au fil des années. Le restaurant vous propose une cuisine thailandaise, plutôt branchée.

L'établissement Hwarang (11 Boulevard Arago 75013 Paris) semble aussi incontournable pour les amateurs de cuisine asiatique. ici les spécialités sont coréenne.

Où dormir à Paris 13 ?

Dans le quartier vous pourrez trouver quelques hôtels, très peu d'hébergements de type AirbnB par contre.

Pour nous et sans conteste, le must dans le quartier c'est l'hôtel Urban Bivouac (1 rue Sthrau, 75013 PARIS). l'établissement n'est pas très grand, ne proposant que 32 chambres, mais celles-ci sont superbement dimensionnées, au moins vous ne dormirez pas dans un cagibi comme ailleurs. Le service est excellent, le personnel agréable, le lieu plutôt branché reste pourtant très abordable. C'est l'adresse du quartier, situé station Olympiades.

Classé dans : Voyage - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.