A partir de quand peut on se dire artisan ?

Rédigé par Erudist -
artisan pizza

Il semblerait qu'il n'y ait pas de plus grand nom dans le monde de l'alimentation aujourd'hui que celui d'"artisan". Si vous vous promenez dans les allées d'une l'épicerie, vous en trouverez pratiquement partout : sur les produits emballés dans les rayons des fruits et légumes, des snacks, des surgelés et même au rayon des boissons. Les pizzas artisanales peuvent être livrées à votre porte grâce à Domino's. Dans le métro, il y a des "artisans du sandwich".

De nos jours, le mot - qui signifiait autrefois artisanat - apparaît sur presque tout ce qui est comestible. L'utilisation du terme étant si répandue, le mot "artisan" a-t-il encore un sens ? En vérité, l'histoire de l'artisanat est en fait une histoire de culture (comment il est fabriqué) et de nature (de quoi il est fait).

Artisan a été coopté par l'industrie alimentaire et le marketing au point que sa distinction a été diluée. Au cours des dernières années, nous avons suivi la popularité croissante de l'artisanat sur les étiquettes de produits alimentaires, du pain de supermarché aux repas surgelés préparés en masse. Datamonitor, par exemple, a constaté que plus de 800 nouveaux produits alimentaires ont été qualifiés d'"artisanaux" au cours des cinq dernières années.

Plus récemment, des médias tels que l'émission "Envoyé Spécial", ont constaté une utilisation excessive de ce terme. Nous nous demandons comment les grandes entreprises alimentaires nationales peuvent se déclarer "artisanales". Voyons donc si une entreprise industrielle peut se targuer d'avoir une démarche d'artisan !

Artisanal un concept marketing

En tant qu'adjectif, "artisanal" est devenu le mot de marketing du jour qui lie la notion ou l'esprit de l'artisanat fait à la main avec tous les types imaginables de produits alimentaires. Par définition, le mélange de salade en sachet peut-il être artisanal ? Nous pensons que non. Domino's Pizza et Mc Donald affirment qu'ils emploient une foule d'experts dans leur domaine, des personnes qui ont perfectionné leurs compétences en boulangerie pendant de nombreuses années pour travailler sur des chaînes de montage afin de créer de la pâte à pizza et des pains à sandwich. Vraiment ? Mis à part le chiffre d'affaires dans ces industries, les consommateurs ont du mal à avaler les récits de ce genre émanant des méga chaînes de restaurants et des fabricants de produits alimentaires.

L'artisanat n'est pas un label

La signification et l'application authentiques de l'artisanat font allusion à une époque plus simple où les gens étaient fiers de leur métier : Il s'agit de quelque chose de spécial et d'unique. Aujourd'hui, l'attrait pour les vrais produits artisanaux est né d'un mouvement de dérision des aliments trop transformés et produits en masse, lié aux grandes entreprises. Les fabricants, qui tentent de surfer sur la vague de ce mouvement en apposant un cachet artisanal sur leurs produits, espèrent que cela suggérera que ce qui se trouve à l'intérieur est de meilleure qualité, voire de première qualité.

Domino's a défendu son utilisation du mot en citant les ingrédients utilisés. Ils utilisent par exemple de la feta sur une pizza au lieu de la mozzarella typique. Le salami toscan remplace le pepperoni sur une autre pizza. Chez Domino's, vous ne trouverez pas de farines moulues spéciales ni de fours à bois, qui sont généralement associés à la cuisson artisanale. Mais peut on pour autant parler d'entreprise artisanale ?

Nous soutenons que, dans la pratique, lorsque les entreprises utilisent le terme "artisan", elles tentent de créer un raccourci pour désigner une qualité supérieure et une prime, inversant ainsi le sens original lorsqu'il est placé dans le contexte des aliments produits rapidement et en masse. Cela représente une quête sans fin pour retrouver des expériences de qualité supérieure, surtout dans le contexte actuel de récession économique. L'artisanat, dans ce contexte, n'est qu'un substitut de la culture alimentaire, c'est-à-dire de la feta au lieu de la mozzarella, des tomates San Marzano au lieu des produits conventionnels.

L'artisanat n'est pas une étiquette. C'est une approche globale de l'alimentation. Les spécialistes du marketing tentent d'utiliser l'artisan pour suggérer une prime orientée vers la valeur dans une économie de marché en baisse. Tout comme le naturel est devenu biologique et est passé au local (en raison de son lien avec la nature), nous voyons l'artisanat naître d'une tradition de prime et, avant cela, de gourmandise. Nous prévoyons que l'héritage sera le prochain artisan sur la base de sa distinction de qualité basée sur la culture.

Notons aussi que si nous avons principalement parlé de l'industrie agro-alimentaire, cette notion existe aussi chez les artisans des métiers du bâtiment, chez ceux de métiers artistiques. A partir de quand est-on charpentier ? Après avoir fait des études et avoir ontenu une expérience professionnelle, ou aussi après avoir mis une tôle sur le toit de notre poulailler ?